Entrevaux, un village médiéval dans les Alpes de Haute-Provence

Dans la partie sud-est des Alpes de Haute-Provence, à seulement quelques kilomètres d’Annot se trouve Entrevaux, un village pittoresque chargé d’histoire. La visite de cette charmante cité fortifiée est un vrai régal pour les yeux.

Présent3482084166ation du village

Surplombant la vallée du Var, ce joli village de Provence dévoile son trésor historique à qui veut bien traverser le point antique étroit et la porte Royale qui marquent l’entrée de son enceinte fortifiée. En empruntant son labyrinthe de rues sinueuses, on découvre des demeures anciennes, des fontaines, des petites places ombragées, un moulin à huile datant du 18e siècle, mais qui fonctionne encore aujourd’hui, un four à pain communal et la célèbre cathédrale Notre-Dame de l’Assomption. Ce petit village médiéval fascine ses visiteurs par son riche patrimoine historique. Citadelle, musées, cathédrale, maisons anciennes, nombreux sont les sites à visiter lors d’un voyage à Entrevaux. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il est classé « Village & Cité de caractère » de la région.

Entrevaux et ses environs

À plusieurs kilomètres de la Côte d’Azur, le village d’Entrevaux est un point de départ des randonnées de montagnes des Alpes Haute-Provence. Par ailleurs, il constitue une étape du GR4, parcours de grande randonnée qui relie Grasse à Castellane. On peut donc dire que c’est une destination parfaite pour combiner découvertes et évasion. Le parc national du Mercantour, les gorges du Cians, de Daluis et du moyen Verdon sont tous à proximité.

À noter que le village d’Entrevaux est desservi par le célèbre “Train des Pignes”, la ligne centenaire des Chemins de fer de Provence. Ouverte uniquement pendant l’été, cette ligne offre un moyen plutôt sympa de joindre Entrevaux et de découvrir la campagne environnante.

En empruntant la RN202 au nord du village, on peut admirer les ouvrages des Éléphants. Il s’agit d’une série de ponts de pierres aqueducs enjambant une voie ferrée.

Leave a Reply